Pages

vendredi 1 mai 2015

Chronique • La vie compliquée de Léa Olivier T.1 de Catherine Girard-Audet

"Voilà le résumé de ma vie. Ma vie vraiment compliquée. La vie compliquée de Léa Olivier."
 
 
Titre: La vie compliquée de Léa Olivier
Auteur: Catherine Girard-Audet
Tome 1: Perdue
Illustrations et graphisme: Veronic Ly.
Edition: Kennes
Parution: 10/04/2013.
Pages: 311
Prix: 14€20
Genre: Jeunesse, Amour, Amitié.
 
 
 
 

L'existence de Léa Olivier est chamboulée lorsque ses parents lui annoncent qu'elle devra quitter son village natal pour s'installer avec eux et son grand frère Félix à Montréal. Grâce aux chats et aux mails échangés avec sa meilleure amie Marilou, son amoureux Thomas et ses "nouveaux amis", Léa nous raconte les hauts et les bas de son adaptation dans la grande métropole: un frère trop beau et trop populaire, des notes d'anglais plutôt médiocres, une relation à distance houleuse, une bande de filles qui lui causent des ennuis ... Bref, La vie compliquée de Léa Olivier !
 
 
 
 
J'avais déjà lu ce premier tome de cette saga, l'an passé et j'avais beaucoup apprécié. Mais, cette année, j'ai décidé de m'y remettre et comme le tome 2 se trouvait dans ma Pile à Lire, j'ai relu le tome 1 pour me remettre dans le bain !
 
Je vais commencer par vous énumérer les points positifs (puisqu'il y a que des points positifs) !
On va suivre tout au long de l'histoire, la vie de Léa Olivier. Après avoir déménagé à Montréal, elle a décidé de garder contact avec ses "anciens" amies par message et par mail. Je voulais juste préciser que la saga "La vie compliquée de Léa Olivier" est très originale car se n'est pas vraiment un roman en lui-même mais plutôt des échanges de mails et de messages entre Léa Olivier et ses ami(e)s. Pour moi, c'est un très bon point car je n'avais jamais vu un livre comme celui-là auparavant (à par "Oscar et la dame rose" d'Eric-Emmanuel Schmitt). 

 
Dans ce premier tome, on va découvrir beaucoup de personnages extraordinaires. Il y a aura d'abord, ses ami(e)s de son ancienne école ainsi que ses nouveaux ami(e)s. La protagoniste, Léa Olivier, est une fille qui n'a pas vraiment confiance en elle et se laisse (un peu) marcher sur les pieds. Ayant déjà vécu les problèmes que causent un déménagement, j'ai pu m'identifier à elle. Même si dans ce premier tome, on parle de son déménagement, on parle également des problèmes de l'adolescence comme les garçons, les mauvaises notes ...
 
L'auteur a une plume simple et c'est cela qui donne tout le charme du livre. Dès les premières pages, on est captivés par l'histoire de Léa Olivier et c'est donc impossible de le lâcher. On ne voit pas les pages défiler et c'est pourquoi je l'ai terminé en moins d'une journée ! Je le conseille tout de même aux jeunes entre 12 et 15 ans car c'est à ce moment-là, qu'on vit à peu près tous ces problèmes.
 
L'intrigue n'est pas vraiment recherché mais ça ne pose aucun problème car c'est plutôt un livre de détente et non une lecture à prendre au sérieux. Pendant une panne de lecture, durant l'été ou entre deux livres pour les cours (ce qui est mon cas) , ce livre pourrait vous séduire !
 
La couverture et le titre sont complétement en raccord avec le contexte de l'histoire. Chaque tome a une couleur différente sur la couverture, la tranche et la quatrième de couverture. Le tome 1 est rouge mais par exemple, le tome 2 est bleue ...
 
 
 
Je voulais aussi préciser que 'auteure est d'origine canadienne et qu'il y a donc des mots et des expressions qu'on ne trouve pas en France. L'éditeur a donc mis à la fin du livre un lexique pour nous aider tous au long de notre lecture à comprendre ces expressions surprenantes.
 
 
Ici vous pouvez retrouver un extrait du premier tome !
 
 
J'en conclue que ce livre a été un coup de cœur, je ne trouve aucun point négatif à vous dire. N'hésitez pas à le lire car c'est un livre facile à lire, qui est agréable et efficace. Léa est une héroïne attachante dans lequel tous le monde se retrouve. Un roman qui vous séduira surement. Je le conseille surtout pour les adolescentes entre 12 et 15 ans !
 
 
 
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
 
Traductrice de centaine de livres jeunesse (parmi lesquels Dora l'exploratrice et Bob l'éponge) et auteure de plusieurs livres destinés aux adolescents, Catherine Girard-Audet est la confidente de milliers  de jeunes filles qui lui écrivent pour partager  leurs pensées et trouver des réponses à leurs questions sur son blog à VrackTV et dans le magasine québécois COOL.
 
Elle est l'auteure de  l'ABD des filles, qui a rencontré un grand succès  auprès des adolescents et de leurs parents. Avec La vie compliqué de Léa Olivier, dont elle prévoit de publier 9 tomes, Catherine Girard-Audet a confirmé sa place d'auteur-phare de toute une génération.


3 commentaires:

  1. J'avais déjà entendu parler de cette saga, et ça m'a l'air bien sympathique =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas la lire et qu'elle va te plaire ! N'hésite pas à me donner ton avis après ^^

      Supprimer
  2. Oups, je ne suis pas sure que mon commentaire soit passé ! Je te disais donc que je ne connaissais pas du tout cette saga et que j'étais pas mal intriguée par cette histoire d'échange de mails et de sms, je l'ajoute donc à ma WL de ce pas !

    RépondreSupprimer